mercredi, 20 octobre 2021 / Publié dans CLOISON

Dans le cadre de la rénovation ou de la construction de locaux professionnels, l’installation de cloisons amovibles ou modulaires peut être envisagée. Ces solutions d’aménagements assurent une grande flexiblité dans l’optimisation et l’exploitation des espaces à disposition des entreprises. Parmi les différentes cloisons pour bureaux existant sur le marché, les cloisons modulaires vitrées offrent divers avantages pratiques et esthétiques. Nous détaillons ici leurs caractéristiques, constitution et avantages.  (suite…)

mercredi, 20 octobre 2021 / Publié dans MODULAIRE

Qu’est-ce qu’une cloison pleine amovible ?

Vous désirez effectuer des travaux de rénovation au sein de vos locaux professionnels ? Ou vous souhaitez plutôt équiper des bureaux fraîchement acquis ? Les cloisons pleines amovibles participent à la distribution des locaux professionnels. Leur mode de mise en place garantit la réutilisabilité et la pérennité des ossatures et des plaques de parement qui les constituent. De ce fait, elles représentent un investissement rentable. D’un point de vue fonctionnel, elles contribuent à la création de salles de réunion, de repos et de bureaux isolés sur le plan thermique et acoustique. Nous détaillons ici les caractéristiques de ces séparations et les avantages des matériaux les composant.

Cloison pleine amovible : définition

Les cloisons pleines amovibles sont utilisées dans le cloisonnement distributif : elles participent à la division des espaces intérieurs (logements, bureaux). Une cloison pleine amovible est constituée d’une ossature métallique en aluminium galvanisé, d’isolants thermoacoustiques tels que les laines minérales (de verre et de roche) et de plaques de parement. L’utilisation des isolants peut être optionnelle et dépend des besoins de votre structure. Les plaques de parement peuvent être en plâtre, en mélaminé ou en stratifié. Ce dispositif de séparation présente différents avantages :

  • installation rapide, sèche et non salissante ;
  • coût de main-d’oeuvre faible comparé à d’autres dispositifs de cloisonnement (humide par exemple) ;
  • technique standardisée garantissant la disponibilité et l’accessibilité des matériaux ;
  • isolation acoustique et thermique grâce aux isolants intégrés au sein de la structure de cloisonnement ;
  • durée de vie élevée grâce à l’aluminium galvanisé et les laines minérales ;
  • réutilisabilité des matériaux lors de travaux ultérieurs ;
  • options de personnalisation (possibilité d’appliquer les couleurs de votre entreprise par exemple).

Lorsqu’elle est amovible, la cloison pleine peut être déplacée par démontage. Cette modularité permet de repenser les espaces intérieurs sans coûts conséquents. La modularité des cloisons pleines est assurée par la présence d’une structure métallique (en aluminium galvanisé par exemple) qui garantit une mise en place modulaire et sèche.

Cloison amovible pleine avec couvre-joints en aluminium

Rôle des couvre-joints

Les couvre-joints utilisés au sein des cloisons pleines permettent de consolider la fixation des panneaux ou plaques de parement. Un couvre-joint joue également un rôle esthétique en dissimulant comme son nom l’indique les joints entre deux panneaux de placoplâtre, mélaminés ou stratifiés. L’esthétisme est aussi assuré par la possibilité de personnaliser les couvre-joints en aluminium aux couleurs RAL adaptées au reste de l’espace intérieur ou aux couleurs de l’entreprise.

Intérêt de l’aluminium

Les ossatures en aluminium galvanisé utilisées dans les cloisons pleines amovibles sont appréciées pour leur légèreté comparée à celle des profilés en acier. L’aluminium présente également une grande résistance face à la corrosion. De ce fait, les structures utilisant ce matériau possèdent une durabilité élevée. Enfin, les profilés composant la structure (cornières, montants et fourrures) assurent le maintien et la planéité des panneaux d’isolants. 

Cloison amovible pleine et performances thermoacoustiques

Afin d’assurer la confidentialité au sein des salles de réunion ou le confort thermique et acoustique à vos employés, les cloisons pleines amovibles peuvent être équipées d’isolants thermoacoustiques telles que les laines minérales (de verre ou de roche).

Performances thermiques de la laine de roche

La laine de roche est appréciée en isolation pour son double rôle d’isolant thermique et phonique. Cette laine minérale possède une structure fibreuse qui permet d’immobiliser l’air en son sein. Les cellules d’air emprisonné amortissent entre autres les ondes sonores et acoustiques et limitent leur propagation. 

En ce qui concerne ses performances thermiques, la laine de roche possède une conductivité thermique lambda (?) évoluant entre 0,032 W/(m.K) et 0,045 W/(m.K) (variation dépendant des fabricants). La conductivité thermique est un paramètre qui permet de caractériser le pouvoir isolant d’un matériau donné. Lorsqu’un matériau possède un lambda inférieur à 0,07, il est considéré comme étant un excellent isolant.

Le deuxième facteur à analyser lors du choix d’un isolant thermique est le coefficient de résistance thermique noté R. Celui-ci décrit la capacité d’un matériau (pour une épaisseur donnée) à empêcher la chaleur de le traverser. Ainsi pour une épaisseur de 100 mm la laine de roche possède un R évalué à 2.4 (en moyenne).  

Performances thermiques de la laine de verre

La laine de verre possède une structure enchevêtrée similaire à celle de la laine de roche et joue par conséquent le même rôle que celle-ci. Les performances de la laine de verre peuvent donc être résumées ainsi :

  • conductivité thermique ? : entre 0,032 W/(m.K) et 0,046 W/(m.K) ;
  • coefficient de résistance thermique R pour une épaisseur de 100 mm : 2,50 à 3,30 m². K/W.

Avantages des laines minérales

Les laines minérales (de verre et de roche) jouent le rôle d’isolant acoustique face aux bruits :

  • aériens extérieurs et intérieurs ;
  • d’impacts et de chocs.

Par conséquent, elles contribuent au confort phonique et à assurer la confidentialité au sein des salles de réunion par exemple.

Outre leur rôle d’isolant thermoacoustique, les laines minérales offrent d’autres avantages qui en font des isolants très prisés. Aussi, la popularité de ces isolants en fait des matériaux accessibles à des prix intéressants. 

Les laines minérales possèdent une durabilité élevée due au fait qu’elles sont imputrescibles et inadaptées aux nuisibles telles que les rongeurs, les termites par exemple. Enfin, la rigidité des panneaux de laines minérales utilisés au sein des cloisons pleines amovibles leur évite de se tasser et donc de perdre leur pouvoir isolant avec le temps.

mercredi, 20 octobre 2021 / Publié dans MODULAIRE

Cloison de bureau : modalités d’achat 

Les cloisons pour bureaux permettent la mise en place rapide de salles de réunions et de travail, d’espaces de détente ou de pièces dédiées à l’accueil des visiteurs au sein des entreprises. Ces séparations peuvent être utilisées au sein de locaux neufs ou en rénovation et s’adaptent facilement à l’image et aux valeurs de l’entreprise qui y a recours. Vous envisagez un déménagement ou un réaménagement de vos locaux professionnels?? Vous souhaitez mettre en place une nouvelle distribution de vos bureaux?? Vous avez besoin d’acquérir de nouvelles cloisons pour bureaux?? Apprenez-en davantage sur l’achat et la pose des cloisons pour bureaux. 

Qu’est-ce qu’une cloison de bureau?? 

Dispositif vertical permettant d’aménager les locaux professionnels, les cloisons de bureaux existent sous différentes formes : 

  • amovibles pleines et toute hauteur ;
  • amovibles vitrées toute hauteur?; 
  • cloisons style «?Atelier?» ou «?Industriel?»?; 
  • amovibles vitrées bord à bord?; 
  • amovibles semi-vitrées sur allège?; 
  • mi-hauteur, dites également cloisons basses. 

Les cloisons toute hauteur (vitrées ou pleines) sont idéales pour l’aménagement de salles de réunions et d’environnement protégés des bruits aériens intérieurs et des bruits d’impacts pouvant être causés par les collaborateurs travaillant au sein des mêmes locaux. 

Les parois verticales modulaires et amovibles peuvent être déplacées lors de réaménagement ou de déménagement ou de changement de locaux. Réutilisables, elles sont appréciées pour leur légèreté et facilité d’installation. Leur mise en place sèche et sans mortier ou colle est rendue possible grâce à la présence d’une ossature en aluminium ou en acier galvanisé. Les cloisons les plus légères étant celles en aluminium. 

Qui vend des cloisons de bureau?? 

Les cloisons séparatrices de bureaux peuvent être acquises auprès des fabricants ou de vendeurs spécialisés. Les entreprises, dont le cœur de métier est la vente de cloisons de bureaux, proposent également d’accompagner leurs clients dans l’installation et la mise en place de la distribution de leurs locaux de travail. 

Le fait d’opter pour l’acquisition de cloisons de bureaux auprès d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces de travail au sein des collectivités, des entreprises et de l’industrie présente divers avantages : 

  • accès à une offre complète de la conception à la réalisation garantissant un gain de temps?; 
  • échanges avec un seul intermédiaire et accès au réseau de professionnels (plaquistes, électriciens, etc.) collaborant avec l’entreprise spécialisée dans l’achat et l’installation des cloisons pour bureaux?; 
  • accompagnement sur mesure adapté aux besoins de l’entreprise cliente avec prise en compte des spécificités des locaux en question. 

Se tourner vers des spécialistes de l’aménagement d’espaces professionnels et de la pose de cloisons garantit donc un gain de temps précieux aux responsables de centres d’affaires ou chefs d’entreprise soucieux de l’image de leurs locaux de travail.

Quelles questions poser à un spécialiste de la pose de cloisons?? 

Lors de l’élaboration du devis auprès des entreprises spécialisées dans la pose de cloisons modulaires pour espaces professionnels, le client peut recevoir un conseil personnalisé en répondant à quelques questions. 

  1. Quelles cloisons pour quel type d’usage : salle de réunion ou de détente, niveau de confidentialité?? 
  2. Quels matériaux choisir : besoin en isolation acoustique ou thermique, passage de la lumière?? 
  3. Quel type de fixation : fixe, modulaire?? 
  4. Quelles finitions : stores, sablage, revêtements (stratifiés, mélaminés, peinture), vitrophanie?? 
  5. Quel est le budget réservé au projet de réaménagement ou d’aménagement des locaux ?

En conclusion, trouver des cloisons de bureaux nécessite une étape de définition des besoins de l’entreprise concernée (modalités de distribution de l’espace), d’acquisition des séparations puis de leur pose. Cela nécessite le recours aux services de différents prestataires (fabricants de cloisons, menuisiers, professionnels du bâtiment, etc.). De ce fait, faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement de locaux professionnels garantit un gain de temps conséquent aux entreprises désireuses d’aménager leur espace intérieur. 

mercredi, 20 octobre 2021 / Publié dans MODULAIRE
Cloisons modulaires pour industriels et bureaux professionnels

Appréciées dans le secteur tertiaire, les cloisons modulaires participent au confort des employés et offrent une grande flexibilité en matière d’organisation de l’espace et de personnalisation. Quels sont les différents types de cloisons modulaires?? Comment sont-elles conçues?? Où les trouver?? Qui est chargé de leur pose et installation?? Nous détaillons, ici, tout ce qu’il faut savoir sur ce type de parois verticales.

Cloisons modulaires : définition et caractéristiques 

Utilisées en alternative aux parois verticales plâtrées, les cloisons modulaires peuvent remplir différents rôles au sein des espaces professionnels. 

Quelle différence entre cloison «?modulaire?» et cloison «?modulable?»?? 

Avant de définir ce qu’est une cloison modulaire, il est important de lever la confusion existant entre les termes «?modulaire?» et «?modulable?». La construction modulaire implique l’utilisation de modules. Ceux-ci sont les unités de bases servant à mettre en place la structure concernée. Ces modules sont conçus hors site (un lieu différent de celui du chantier). Dans les cas des cloisons, les unités de base sont les profilés en aluminium, les plaques de parement, les panneaux en verre, etc. 

Une installation modulable, quant à elle, cherche à remplir un objectif : gagner en flexibilité. Ce gain en flexibilité peut s’exprimer à travers la possibilité de déplacer et réorganiser l’agencement des éléments par exemple. De ce fait, une structure modulaire n’est pas forcément modulable. 

À quoi servent les cloisons modulaires?? 

Les cloisons modulaires sont principalement utilisées au sein des immeubles de bureaux. Elles servent à aménager : 

  • des salles de réunion confidentielles?; 
  • des box de travail?; 
  • des salles d’attente ou d’accueil?; 
  • des espaces de détente et de cuisine pour les employés. 

Elles permettent d’éviter le recours à des installations maçonnées humides et salissantes telles que le plâtre ou la brique. En effet, leur pose sèche se fait rapidement et ne nécessite généralement le recours qu’aux services d’un ou plusieurs plaquistes. Enfin, elles peuvent comprendre un dispositif d’isolation thermoacoustique lorsqu’elles ne sont pas vitrées. 

Quels sont les différents types de cloisons modulaires?? 

Les cloisons modulaires peuvent être classées en cloisons opaques ou vitrées. Les cloisons opaques sont appréciées dans la conception de salles de réunion isolées. En effet, celles-ci sont composées : 

  • de panneaux (plâtre, mélaminé ou stratifié)?; 
  • d’une structure métallique?; 
  • d’isolants thermoacoustiques (laines minérales : roche ou verre généralement). 

Les cloisons en verre se déclinent quant à elles en différents modèles : 

  • toute hauteur bord à bord?; 
  • toute hauteur?; 
  • semi-vitrée?; 
  • style atelier (avec soubassement en aluminium ou acier). 

Cloisons modulaires : composition et modalités de pose 

Dispositifs incontournables dans la mise en place d’espaces flexibles et participant au confort des travailleurs, les cloisons modulaires sont conçues de telle sorte à être réutilisées lors de travaux de rénovation ou de transformation. 

Comment sont conçues les cloisons modulaires?? 

Les cloisons modulaires sont constituées de différents éléments : 

  • des profilés en aluminium ou en acier galvanisé : ces éléments servent à mettre en place le squelette de la cloison modulaire (montants, fourrures, cornières, etc.)?; 
  • des panneaux vitrés si la cloison en question est en verre?; 
  • des plaques en mélaminé, aluminium ou stratifiées en fonction du type de cloison pleine choisie. 

L’agencement de ces éléments garantit des cloisons à la fois modulaires et modulables. En effet, les cloisons dotées d’une structure métallique sont démontables et réutilisables à souhait. Elles peuvent ainsi accompagner un bâtiment longtemps et s’adapter aux besoins des personnes l’investissant. 

Qui est chargé de la vente et de la pose des cloisons modulaires?? 

Les entreprises spécialisées dans la vente et dans la pose de cloisons modulaires proposent un accompagnement comprenant : 

  • la prise en compte des besoins de l’entreprise cliente (conception, modélisation, etc.)?; 
  • l’acquisition des différents éléments composant les cloisons (profils, panneaux, plaques, etc.)?;
  •  la pose des cloisons en faisant appel à des plaquistes et à des électriciens notamment. 

Les plaquistes sont spécialisés dans la réalisation de travaux d’aménagement intérieurs tels que la pose de cloisons ou l’isolation thermique et acoustique.

vendredi, 16 juillet 2021 / Publié dans CLOISON

Pratiques et faciles à installer, les cloisons permettent de moduler votre espace intérieur avec flexibilité. Qu’elles soient en plâtre, en verre, en aluminium ou acier ou en bois, les séparations dédiées à l’utilisation en intérieur assurent la création d’espaces variés : sas d’entrée, division de chambres, bureaux, etc. Ainsi, lors d’une construction, d’une rénovation ou de travaux au sein d’un logement ou de locaux professionnels, le choix des cloisons répond à différentes problématiques. Les critères à prendre en compte sont les performances thermiques et acoustiques, l’adaptabilité au sol, la possibilité d’y faire passer les fluides (eau, électricité…), ou encore le matériau utilisé. Face à autant de complexité, comment choisir le type de cloison d’intérieur nécessaire à votre projet ? Retrouvez ici les différents types de séparations utilisées en intérieur ainsi que les situations pour lesquelles elles sont les plus adaptées. (suite…)

mercredi, 02 juin 2021 / Publié dans CLOISON, MODULAIRE

Nous venons de réceptionner le chantier de la maison médicale de Valleiry près de St Julien en Genevois . (suite…)

mercredi, 28 avril 2021 / Publié dans CLOISON

Vous désirez modifier l’intérieur de votre logement ou de vos bureaux ? Vous souhaitez plutôt améliorer l’isolation phonique ou thermique de votre habitat ? Les cloisons sont des séparations verticales se présentant en différentes épaisseurs et différents matériaux. Elles vous permettent de répondre à ces besoins de changement aussi bien pour une école, des bureaux ou un appartement. (suite…)

vendredi, 10 avril 2020 / Publié dans CLOISON, ISOLATION

Vous avez déjà entendu parlé du plafond autoportant ? Il s’agit d’un plafond qui est monter de mur en mur, une des particularités communes avec un plafond suspendu.

Il est également conseillé pour les travaux de rénovation de plafond fissuré ou peu solide. (suite…)

vendredi, 10 avril 2020 / Publié dans CLOISON

Vous avez constaté que votre plafond n’est plus lisse et attrayant comme il était au début ? Vous avez remarqué qu’il y a désormais pleines de fissures et de tâches ?

Pour masquer ces imperfections et avoir un plafond offrant de l’esthétisme dans votre maison, vous pouvez mettre un faux plafond. (suite…)

vendredi, 10 avril 2020 / Publié dans CLOISON, ISOLATION

Parfois, il peut être difficile d’avoir de la tranquillité et de l’intimité dans un bureau surtout quand vous avez des collègues qui ne cessent de vous regarder travailler. Aussi, pour éviter cela, vous pouvez désormais installer des stores dans votre bureau.

De quoi s’agit-il ? (suite…)

HAUT