Qu’est-ce qu’une cloison pleine amovible ?
Vous désirez effectuer des travaux de rénovation au sein de vos locaux professionnels ? Ou vous souhaitez plutôt équiper des bureaux fraîchement acquis ? Les cloisons pleines amovibles participent à la distribution des locaux professionnels. Leur mode de mise en place garantit la réutilisabilité et la pérennité des ossatures et des plaques de parement qui les constituent. De ce fait, elles représentent un investissement rentable. D’un point de vue fonctionnel, elles contribuent à la création de salles de réunion, de repos et de bureaux isolés sur le plan thermique et acoustique. Nous détaillons ici les caractéristiques de ces séparations et les avantages des matériaux les composant.
Cloison pleine amovible : définition
Les cloisons pleines amovibles sont utilisées dans le cloisonnement distributif : elles participent à la division des espaces intérieurs (logements, bureaux). Une cloison pleine amovible est constituée d’une ossature métallique en aluminium galvanisé, d’isolants thermoacoustiques tels que les laines minérales (de verre et de roche) et de plaques de parement. L’utilisation des isolants peut être optionnelle et dépend des besoins de votre structure. Les plaques de parement peuvent être en plâtre, en mélaminé ou en stratifié. Ce dispositif de séparation présente différents avantages :
- installation rapide, sèche et non salissante ;
- coût de main-d’oeuvre faible comparé à d’autres dispositifs de cloisonnement (humide par exemple) ;
- technique standardisée garantissant la disponibilité et l’accessibilité des matériaux ;
- isolation acoustique et thermique grâce aux isolants intégrés au sein de la structure de cloisonnement ;
- durée de vie élevée grâce à l’aluminium galvanisé et les laines minérales ;
- réutilisabilité des matériaux lors de travaux ultérieurs ;
- options de personnalisation (possibilité d’appliquer les couleurs de votre entreprise par exemple).
Lorsqu’elle est amovible, la cloison pleine peut être déplacée par démontage. Cette modularité permet de repenser les espaces intérieurs sans coûts conséquents. La modularité des cloisons pleines est assurée par la présence d’une structure métallique (en aluminium galvanisé par exemple) qui garantit une mise en place modulaire et sèche.
Cloison amovible pleine avec couvre-joints en aluminium
Rôle des couvre-joints
Les couvre-joints utilisés au sein des cloisons pleines permettent de consolider la fixation des panneaux ou plaques de parement. Un couvre-joint joue également un rôle esthétique en dissimulant comme son nom l’indique les joints entre deux panneaux de placoplâtre, mélaminés ou stratifiés. L’esthétisme est aussi assuré par la possibilité de personnaliser les couvre-joints en aluminium aux couleurs RAL adaptées au reste de l’espace intérieur ou aux couleurs de l’entreprise.
Intérêt de l’aluminium
Les ossatures en aluminium galvanisé utilisées dans les cloisons pleines amovibles sont appréciées pour leur légèreté comparée à celle des profilés en acier. L’aluminium présente également une grande résistance face à la corrosion. De ce fait, les structures utilisant ce matériau possèdent une durabilité élevée. Enfin, les profilés composant la structure (cornières, montants et fourrures) assurent le maintien et la planéité des panneaux d’isolants.
Cloison amovible pleine et performances thermoacoustiques
Afin d’assurer la confidentialité au sein des salles de réunion ou le confort thermique et acoustique à vos employés, les cloisons pleines amovibles peuvent être équipées d’isolants thermoacoustiques telles que les laines minérales (de verre ou de roche).
Performances thermiques de la laine de roche
La laine de roche est appréciée en isolation pour son double rôle d’isolant thermique et phonique. Cette laine minérale possède une structure fibreuse qui permet d’immobiliser l’air en son sein. Les cellules d’air emprisonné amortissent entre autres les ondes sonores et acoustiques et limitent leur propagation.
En ce qui concerne ses performances thermiques, la laine de roche possède une conductivité thermique lambda (?) évoluant entre 0,032 W/(m.K) et 0,045 W/(m.K) (variation dépendant des fabricants). La conductivité thermique est un paramètre qui permet de caractériser le pouvoir isolant d’un matériau donné. Lorsqu’un matériau possède un lambda inférieur à 0,07, il est considéré comme étant un excellent isolant.
Le deuxième facteur à analyser lors du choix d’un isolant thermique est le coefficient de résistance thermique noté R. Celui-ci décrit la capacité d’un matériau (pour une épaisseur donnée) à empêcher la chaleur de le traverser. Ainsi pour une épaisseur de 100 mm la laine de roche possède un R évalué à 2.4 (en moyenne).
Performances thermiques de la laine de verre
La laine de verre possède une structure enchevêtrée similaire à celle de la laine de roche et joue par conséquent le même rôle que celle-ci. Les performances de la laine de verre peuvent donc être résumées ainsi :
- conductivité thermique ? : entre 0,032 W/(m.K) et 0,046 W/(m.K) ;
- coefficient de résistance thermique R pour une épaisseur de 100 mm : 2,50 à 3,30 m². K/W.
Avantages des laines minérales
Les laines minérales (de verre et de roche) jouent le rôle d’isolant acoustique face aux bruits :
- aériens extérieurs et intérieurs ;
- d’impacts et de chocs.
Par conséquent, elles contribuent au confort phonique et à assurer la confidentialité au sein des salles de réunion par exemple.
Outre leur rôle d’isolant thermoacoustique, les laines minérales offrent d’autres avantages qui en font des isolants très prisés. Aussi, la popularité de ces isolants en fait des matériaux accessibles à des prix intéressants.
Les laines minérales possèdent une durabilité élevée due au fait qu’elles sont imputrescibles et inadaptées aux nuisibles telles que les rongeurs, les termites par exemple. Enfin, la rigidité des panneaux de laines minérales utilisés au sein des cloisons pleines amovibles leur évite de se tasser et donc de perdre leur pouvoir isolant avec le temps.