Pour séparer un espace professionnel en deux ou trois parties pour faire des bureaux ou pour d’autres fonctions (sanitaires, salle de pause, archives, local informatique, vestiaires, cuisine ou salle de réunion), vous allez devoir cloisonner. Outre le rôle de séparation physique, elles peuvent également protéger contre le feu, la lumière ou la déperdition énergétique.
Vous devrez donc choisir le type de cloison intérieure, fixe ou mobile, adéquate pour votre espace professionnel.
Si vous devez séparer des activités économiques, différentes et concomitantes, vous n’aurez d’autres choix que de faire réaliser une cloison sur ossature métallique en plaques de plâtre qui selon sa composition, sa largeur et sa hauteur dans l’espace imparti répondra aux exigences feu exigées par votre autorisation d’exploiter ou votre assureur.
Dans le cas où les cloisons ont un rôle séparatif au sein d’une même activité et que vous recherchiez un confort acoustique et /ou thermique, vous aurez en plus de cloisons traditionnelles en plaques de plâtre sur ossature métallique des cloisons aluminium en panneaux finis qui sauront répondre à votre cahier des charges appelées aussi cloisons modulaires ou mobiles. Effectivement l’énorme avantage de ces cloisons est de pouvoir les moduler dans le temps en fonction de l’évolution des organisations.
Vous souhaitez transformer 3 bureaux en 2 bureaux et 1 salle de réunion avec un coin phoning et la transformation est réalisable relativement facilement.
Pour les mobiles, vous pouvez en trouver de différents matériaux comme le bois, le papier, l’aluminium et le plâtre. De plus, elles ont le mérite d’être légères ou encore invisibles. Si vous n’aimez pas les mobiles, vous pouvez installer directement dans votre pièce une cloison fixe. Souvent liées par un mortier colle, elles sont souvent faites en brique plâtrière se trouvant entre des pans de bois ou en plaque de plâtre sur des rails métalliques.
Pour votre intérieur, quelle cloison choisir ?
Pour apporter une touche décorative à votre maison ou pour créer une petite pièce chez vous, vous avez le choix entre un large type de cloison intérieure.
Vous avez les cloisons amovibles. Il s’agit d’une cloison mobile qui permet de diviser une pièce en deux. Elles peuvent donc être retirées si vous n’en avez plus besoin, et elles ont la particularité d’être robustes.
Il y a aussi les cloisons japonaises, s’inspirant d’une culture assez orientale, et les cloisons végétales, composées de plantes. Une des particularités de ces dernières, elles offrent une belle touche de verdure pour votre intérieur.
Comme type de cloison intérieure, vous avez aussi les cloisons sèches faites en briques, en plâtre ou en béton ainsi que les cloisons en verres qui s’utilisent souvent dans la salle de bains ou dans de petites surfaces.
Celles en verre sont alors plus adaptées pour des pièces d’eau, et pour celles humides, vous pouvez choisir des cloisons pour pièces humides. Pour séparer une pièce tout en gardant une luminosité dans chacune des parties, vous pouvez aussi trouver sur le marché les cloisons atelier.