Vous venez d’aménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et vous voulez ré agencer les pièces pour pouvoir répondre à vos besoins et vos envies ?
Les cloisons amovibles sont vos meilleures alliées pour redistribuer vos pièces à moindre coût, de manière pratique et avec facilité. Si vous n’avez aucune idée concernant le type de cloison amovible à choisir, ou si c’est la première fois que vous entendez parler de ce type de cloison, ne paniquez pas !
Dans ce qui suit, vous saurez toutes les informations essentielles à connaitre à son propos.
Cloisons amovibles : définition et rôle
Comme son appellation l’indique, les cloisons amovibles sont des cloisons pouvant être ouvertes ou refermées.
Cette capacité, elles la doivent à un système bien précis. Permettant de séparer les pièces, ce type de cloison est plus avantageux que les portes car peuvent rester ouvertes en permanence tout en offrant un vrai espace. Elles sont toutes indiquées pour les petits appartements.
En général, les cloisons amovibles sont opaques et servent à couper une grande chambre en deux, à faciliter l’accès à une pièce, à aménager une chambre d’ami dans le séjour, à couper la lumière du soleil.
Quel type de cloison amovible choisir ?
Pour la séparation d’une chambre, vous avez le choix entre de nombreux modèles de cloisons amovibles. Toutefois elles sont classées en trois catégories : les cloisons japonaises, les cloisons coulissantes et les cloisons en accordéon. Ces dernières se plient et sont facile à poser.
Néanmoins, elles ont besoin d’un certain espace pour leur rabattement. Celles coulissantes sont posées sur rail et est facile à utiliser. Les cloisons japonaises quant à elles sont à la fois coulissantes et décoratives.
Par ailleurs, votre choix doit être guidé par la facilité d’ouverture de la cloison, ses dimensions, sa décoration (pour apporter une certaine ambiance chez vous), sa transparence mais surtout l’espace nécessaire pour son ouverture.