Nouveaux locaux : la mise en service par Enedis (ex-ErDF)
Pour toutes les entreprises emménageant dans de nouveaux locaux, il est très important d’anticiper le déménagement ainsi que ses frais, y compris pour la mise en service de l’électricité. Si les locaux sont déjà alimentés, le fournisseur se charge simplement de mettre en place l’abonnement d’électricité choisi. Cependant, dans des bureaux et bâtiments neufs ou depuis longtemps inoccupés, l’électricité peut avoir été coupée et il faudra alors demander au gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) de procéder à une ouverture de compteur.
Cette opération entraîne des frais ainsi qu’un délai pour la mise en service, deux données importantes à prendre en compte. Une mauvaise organisation du déménagement de l’entreprise peut conduire à faire une demande de mise en service express, rapide mais beaucoup plus coûteuse qu’une mise en service standard. Ces premiers frais liés à l’électricité doivent donc être connus et prévu dans le budget de déménagement si vous entrez dans de nouveaux locaux.
Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2019) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 50,1 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 88,04 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 18,46 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 56,4 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique |
le jour même | 149,68 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky |
le jour même | 70,96 |
EDF, Engie, Total Direct Energie : choisir son fournisseur professionnel
Que vos locaux soient déjà alimentés en électricité ou non, il faudra se poser la question du contrat d’énergie, et donc du fournisseur d’électricité. Il en existe aujourd’hui de nombreux, mais pour satisfaire le volume d’électricité d’un grand bâtiment, la consommation d’une entreprise et le besoin de tarifs adaptés, des contrats pour les professionnels existent et ne sont pas disponibles partout. La plupart des grands fournisseurs comme Total Direct Energie ou Eni ont des offres adaptées et des prix intéressants.
Le prix de l’électricité évoluant en permanence, il est recommandé d’effectuer une comparaison des principales offres professionnelles des fournisseurs avant de souscrire. Trop d’entreprises se tournent automatiquement vers EDF, fournisseur historique, sans savoir qu’il y avoir des alternatives tout aussi efficaces et moins cher. Sur le long terme, ce sont d’importantes économies qui peuvent être réalisées.
Rénovations et travaux d’isolation
Dans le cas où un budget travaux est prévu, s’occuper de l’isolation est une priorité. La déperdition de chaleur causée par une mauvaise isolation peut être très importante et pousse souvent les entreprises à surchauffer leurs locaux pour que les employés puissent travailler correctement. Cette perte pourrait être évitée grâce à une bonne isolation thermique. En été, c’est un manque de fraîcheur qui est souvent à l’origine d’abus de climatisation faisant exploser la facture d’électricité, au risque de faire tomber malade certains travailleurs.
Les plafonds représentent un axe de déperdition important de chaleur. Avant de déménager, un diagnostic énergétique doit être réalisé et peut s’accompagner d’un bilan sur l’isolation thermique. Grâce à ce bilan, il sera plus facile pour les professionnels chargés des travaux de conseiller l’entreprise sur les travaux et matériaux à mettre en place.
Bien que la dépense puisse ne pas en valoir la peine, il faut savoir qu’un bâtiment ou des bureaux mal isolés peut faire dépenser entre deux et trois fois plus que la consommation normale de chauffage ou de climatisation. La dépense générée par les travaux peut donc être largement rentabilisée sur le long terme, surtout si le contrat d’électricité souscrit a été choisi pour son prix compétitif.
Installations et bonnes pratiques pour économiser
Enfin, il est possible pour les entreprises de prendre quelques mesures pour assurer quotidiennement le non-gaspillage de l’énergie tout en préservant le confort au travail. Concernant le chauffage, il peut s’agir simplement d’un système de thermostat pour réguler les températures dans les locaux. Ainsi il y a moins de risques de surconsommation en hiver et en été en plus de préserver la santé des employés de l’effet chaud-froid.
Pour l’éclairage, des mesures comme l’installation de minuteurs peuvent être intéressantes dans certaines parties des bâtiments. Les toilettes, par exemple, fonctionnent très bien avec des lumières reliées à des capteurs de mouvements comme ceux-ci. Pour l’éclairage des sous-sols avec peu de passage, une minuterie peut éviter que les lumières ne restent allumées lorsque l’on descend la poubelle. Il en va de même pour tout local avec peu de trafic quotidien.