Vous avez déjà entendu parlé du plafond autoportant ? Il s’agit d’un plafond qui est monter de mur en mur, une des particularités communes avec un plafond suspendu.
Il est également conseillé pour les travaux de rénovation de plafond fissuré ou peu solide.
Toutefois, ce plafond autoportant ne nécessite pas de suspentes, en d’autres termes, il n’a pas besoin de points d’accrochage permettant de soutenir l’ossature au plafond. Sa mise en place est simple et rapide.
De plus, il peut intégrer un isolant facilement dans le plénum et créer un espace pouvant contenir et faire passer les câbles électriques et les gaines d’aération.
Une autre de ses spécificités, lorsque votre étage supérieur possède un plancher chauffant, vous pouvez parfaitement utiliser ce faux-plafond dans votre pièce du dessous sans risquer de percer des tubes.
La technique pour poser un plafond autoportant
Vous vous demandez comment installer votre plafond autoportant ?
Ne vous inquiétez pas, son installation n’est pas compliquée. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques étapes.
Vous devez avant tout mesurer la distance qui sépare vos deux cloisons qui se trouvent en vis-à-vis.
Une fois cette distance obtenue, vous pouvez procéder à la fixation de vos rails qui sont placés sur les deux murs toujours en vis-à-vis.
Pour cela, placez les rails sur un intervalle de 60 cm et commencez à en mettre à partir de 1 cm de votre plafond déjà existant.
Assurez-vous de toujours poser les rails à l’horizontale. Une fois les rails bien fixés, à chaque extrémité de votre plafond, pensez à visser les montants de celui-ci, et cela, dans les ailes des rails.
Puis, mettez un isolant entre ces montants.
Il ne vous reste plus qu’à poser les plaques de placo et à les fixer.
Ici aussi, pensez à les positionner de façon perpendiculaire aux montants.
Voilà ! L’installation est terminée.
Rassurez-vous, si vous avez des difficultés pour effectuer cette pose, vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes.