Dans le cadre de la rénovation ou de la construction de locaux professionnels, l’installation de cloisons amovibles ou modulaires peut être envisagée. Ces solutions d’aménagements assurent une grande flexiblité dans l’optimisation et l’exploitation des espaces à disposition des entreprises. Parmi les différentes cloisons pour bureaux existant sur le marché, les cloisons modulaires vitrées offrent divers avantages pratiques et esthétiques. Nous détaillons ici leurs caractéristiques, constitution et avantages.
Cloison modulaire vitrée : définition, rôle et caractéristiques
Une cloison modulaire vitrée participe au cloisonnement séparatif au sein d’un édifice formé par le gros œuvre. Verticales et non porteuses, les cloisons modulaires vitrées permettent de mettre en place des :
- bureaux ;
- salles de réunion ;
- espaces de détente ;
- couloirs ;
- sas d’entrée ;
- espaces d’accueil.
Ces cloisons vitrées sont dites modulables ou modulaires pour leurs capacités à être montées et démontées tout en préservant l’environnement qu’elles occupent et les pièces les constituant. Elles sont, de ce fait, non dégradables et réutilisables.
Composants d’une cloison modulaire vitrée
Les éléments nécessaires à l’assemblage d’une cloison modulaire vitrée sont :
- des panneaux ou parois vitrées ;
- une ossature intermédiaire (sauf dans le cas d’une cloison vitrée bord à bord) ;
- des couvre-joints (pour les cloisons sur allège ou toute hauteur uniquement).
L’ossature accueillant les parois vitrées peut être composée en acier ou en aluminium galvanisé. L’aluminium est privilégié pour sa légèreté et sa facilité de manipulation. Les profilés d’aluminium ou d’acier offrent l’avantage d’être personnalisables aux couleurs RAL de votre entreprise par exemple. Enfin, ce sont les montants intermédiaires qui confèrent à ce type de cloisons leur modularité.
Types de cloisons modulaires vitrées
Les cloisons modulaires vitrées existent sous trois formes principalement :
- sur allège ou semi-vitrée ;
- toute hauteur ;
- toute hauteur bord à bord.
La cloison vitrée toute hauteur diffère de la cloison toute hauteur bord à bord par la présence d’une ossature métallique intermédiaire et de couvre-joints entre les différents panneaux la composant.
Les cloisons bord à bord présentent un coût plus élevé que celui des cloisons toute hauteur disposant de montants intermédiaires. Cette différence de prix s’explique par la technicité nécessaire à la pose des cloisons bord bord ainsi que le coût des matériaux utilisés dans leur conception.
Les cloisons vitrées sur allège, appelées également semi-vitrées, sont issues de la superposition de panneaux pleins et de vitrages. La partie vitrée surmonte les panneaux pleins. Elles sont appréciées dans la création d’espaces tels que les :
- guichets d’accueil ;
- espaces de pause-café ;
- pièces contenant des rangements qui seront dissimulés derrière la partie opaque de la cloison.
Les parois pleines des cloisons semi-vitrées peuvent être conçues à partir de placoplâtre ou de panneaux mélaminés.
Performances acoustiques des cloisons modulaires vitrées
Les performances acoustiques des séparations modulaires vitrées dépendent de :
- la qualité de la pose ;
- de la présence de verres trempés simples ou double volumes ;
- de l’utilisation ou non de parois pleines (cas des cloisons semi-vitrées).
Lors de l’acquisition de matériaux ou d’équipements dédiés à la conception de cloisons modulaires vitrées, deux paramètres permettent de quantifier les performances acoustiques de la future séparation :
- l’indice d’affaiblissement acoustique (noté généralement Rw ou R) déterminé en laboratoire ;
- le coefficient d’isolement acoustique (noté DnT ) estimé sur le chantier.
L’affaiblissement acoustique renseigne sur la capacité d’une paroi ou d’un matériau à diminuer la transmission du bruit. Plus sa valeur est élevée, plus la paroi étudiée isole. L’isolement acoustique, quant à lui, caractérise la quantité de bruit arrêtée entre deux salles ou deux pièces. Lorsque ce paramètre est élevé, il indique que l’isolation entre les deux locaux est correcte voire efficace.
Avantages des cloisons modulaires vitrées
Les cloisons vitrées, contrairement aux cloisons pleines, présentent l’avantage de garantir le passage de la lumière et de participer à l’éclairage et à la création d’espaces conviviaux.
Les cloisons modulaires vitrées combinent, par ailleurs, d’autres bénéfices :
- fonctionnel et pratique en assurant l’aménagement des espaces professionnels ;
- économique grâce à leur modularité, elles peuvent être démontées et réutilisées lors de travaux de rénovation ou de déménagements ;
- isolant en réduisant les bruits aériens intérieurs et d’impact ;
- esthétique en garantissant la libre circulation de la lumière ;
- écologique en réduisant la consommation énergétique en laissant place à l’éclairage naturel.
Pour conclure, les cloisons modulaires vitrées sont appréciées pour la possibilité de les démonter et de les remonter tout en préservant à la fois leur environnement et les pièces les constituant. Enfin, elles conjuguent divers avantages fonctionnels et esthétiques.